cognac raby pineau des charentes

Le pineau des Charentes : un savoir-faire unique

Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur, obtenu par une fusion entre le moût de raisin et le cognac.

Avant d’aborder les caractéristiques de cette boisson si particulière, penchons-nous sur sa création. Les Charentes sont bien connues pour leur culture de la vigne. Cette culture a débuté dès l’époque romaine. A ce moment-là, les vignes étaient implantées seulement dans une région, la Saintonge. Très vite cette culture s’est étendue et a couvert Cognac. Une nouvelle économie est donc apparue en Charente. C’est pour cette raison que les histoires du pineau des Charentes et du cognac sont étroitement liées.

La « naissance » du pineau des Charentes

Ce mélange inattendu entre un produit distillé et un produit fermenté est apparu en 1589, dans une commune du Sud-Ouest de la France, du nom de Burie. D’après une légende charentaise, la création de ce pineau serait le fruit du hasard. Un vigneron aurait versé par mégarde des moûts de raisins dans une barrique remplie d’eau-de-vie de Cognac. Quelques années plus tard, cet homme aurait ouvert cette même barrique et découvert une nouvelle boisson, le fameux pineau des Charentes.

En 1945, ce vin de liqueur devient Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Cette date marque alors le début de l’exportation du pineau des Charentes à l’international. Cette aire d’appellation s’étend sur le vignoble du cognac en Charente et Charente-Maritime, mais aussi sur quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres.

Une situation géographique particulière

Le pineau des Charentes est bercé entre terre et mer. En Charente, le climat est idéal avec des hivers doux et des étés ensoleillés. Le relief est peu marqué, avec des successions de plaines. Les raisins puisent toute leur force dans des sols calcaires. Le pineau des Charentes a des caractéristiques aromatiques différentes suivant le cépage utilisé. En effet, vous ne retrouverez pas les mêmes saveurs dans un pineau blanc que dans un pineau rouge. Le pineau blanc est principalement élaboré à partir de raisins ugni blanc, colombard, sauvignon et sémillion ; alors que le pineau de Charentes rouge est conçu à partir des cépages merlot noir, malebec et cabernets sauvignon et franc.

Un savoir-faire unique

Le pineau des Charentes s’ancre dans des traditions d’élaboration bien particulières. En effet les moûts de raisin et l’eau-de-vie de Cognac doivent provenir de la même exploitation viticole. Nous pouvons distinguer cinq étapes essentielles dans cette élaboration. Tout part des vendanges. Durant l’été, les raisins se sont gorgés de soleil et ont puisé toute leur force dans les sols charentais. A partir de la fin du mois de septembre, c’est le moment de les récolter. S’ensuit le pressurage. Les moûts de raisin sont pressurés. C’est ici qu’une différence va apparaitre entre la conception du pineau des Charentes blanc et le pineau des Charentes rouge. Pour le blanc, le raisin blanc va être pressé sitôt la récolte finie ; alors que pour le rouge le raisin va passer par une période de macération de plusieurs heures, c’est cette période qui donnera cette si jolie couleur au pineau des Charentes rouge. Puis viens le mutage. C’est le centre de l’élaboration de ce vin de liqueur. Le mutage consiste à muter les moûts de raisin avec l’eau-de-vie de Cognac (minimum un an d’âge), la fameuse erreur qu’aurait fait le vigneron charentais au XVIème siècle. Cette phase suspend le processus de fermentation des moûts de raisin. Ensuite viens la phase la plus longue : le vieillissement. « Les meilleures choses ont besoin de patience ». Le vieillissement se fait obligatoirement en fûts de chêne, tout comme le vieillissement de l’eau-de-vie de cognac. Un pineau blanc vieillira 18 mois minimum, dont 12 mois en fûts, un pineau rouge vieillira 12 mois, dont 8 en fûts et un pineau rosé aura une durée minimum de 8 mois, dont 6 mois en fûts. Durant cette phase, le pineau des Charentes va acquérir les dernières touches aromatiques manquantes. Mais comment obtient-on un vieux ou un très vieux pineau des Charentes ? Afin d’obtenir ces délicieux vins de liqueur, on prolongera le vieillissement de 5 ou 10 ans en fûts de chêne. Enfin la dernière étape dans l’élaboration du pineau est la mise en bouteille. Ce procédé doit suivre des règles bien spécifiques. La mise en bouteille doit obligatoirement s’effectuer dans la région de production du pineau des Charentes.

Comment consommer ce vin de liqueur ?

Le pineau des Charentes est une boisson servie pour toutes les occasions. Il est idéalement servi dans un verre tulipe. Mais pourquoi un verre tulipe ? La forme de ce verre perfectionne les arômes et les concentre vers le nez du consommateur.

Si vous voulez une recette simple pour déguster ce vin de liqueur à l’apéritif, rien de plus simple. Le pineau des Charentes a seulement besoin de fraicheur pour libérer tous ses arômes. Il se sert fais entre 8° et 10°. Versez le dans un verre et ajouter un glaçon et le tour est joué !

Si vous préférez le déguster en digestif, vous pouvez opter pour un vieux pineau des Charentes ou un très vieux. A ce moment-là, servez-le à température, juste rafraichi. Il ne vous restera plus qu’à le déguster.

Le pineau des Charentes est également très doué pour se marier avec un tonic ou un jus de fruits. Vous pouvez retrouver une carte de cocktail sur notre site. Vous découvrirez alors notre cocktail à base de pineau blanc Raby : le Raby’Jito.

Et si jamais vous êtes amateurs de gastronomie, le pineau des Charentes s’associe parfaitement avec de la viande, du poisson ou encore des fruits de mer. Au niveau des mets sucrés, il sublimera notre fameuse Galette Charentaise.

Comment conserve-t-on le pineau des Charentes ?

La bouteille doit toujours être debout. Si votre bouteille est déjà entamée, pas de panique, le pineau peut rester au réfrigérateur s’il est bouché.

Venez nous rencontrer

Venez nous retrouver dans notre boutique, au 3 bis La Brée, 16130 Segonzac, France ou sur notre site cognac-raby.com afin de découvrir nos pineaux des Charentes. Nous proposons un pineau blanc (20cl ou 75cl) qui s’accordera parfaitement avec un foie gras ou un dessert chocolaté. Nous conseillons également notre pineau rouge (20cl ou 75cl) qui se mariera avec du melon, une salade de fruits ou un sorbet. Vous pourrez également participer à une visite gratuite de notre propriété suivie d’une dégustation de nos produits, au cours de laquelle vous découvrirez nos pineaux et autres produits. Nous proposons également un service de vente en ligne où vous retrouverez notre pineau rouge et blanc ; nos cognacs VS, VSOP, XO et EXTRA ; nos six liqueurs ; mais aussi notre jus de raisin tranquille rouge et notre jus gazéifié blanc, ainsi que nos vins blancs, vins rouges et vins rosés.

Partager cette publication