cognac raby oenotourisme visite distillerie

L’oenotourisme charentais

L’oenotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est important de savoir que la France est la première destination touristique mondiale mais aussi le premier exportateur de vins et de spiritueux.

En France, l’oenotourisme est un secteur en pleine expansion, qui attire aussi bien des visiteurs français que des visiteurs étrangers. Cette augmentation s’explique par le souhait de découvrir les savoir-faire français ainsi que la gastronomie locale. On cherche à savoir quels aliments se marient bien ensemble, quel fromage se marie avec le vin, quel vin va sur quel poisson. Lorsque nous évoquons le mot « oenotourisme », nous pensons instinctivement à la visite de caves. Mais l’oenotourisme va beaucoup plus loin que cela et ce domaine regorge d’une multitude d’activités.

Ce secteur porte son nom comme un gant. En effet, il représente la rencontre entre le domaine du vin et celui du tourisme. L’oenotourisme est une forme de tourisme fondant son intérêt sur la découverte des régions viticoles, sur le métier de vigneron et sur les productions. Le but de ce tourisme est de découvrir une région et ses trésors.

Revenons un peu en arrière

Les Français sont connus pour être de grands producteurs de vin. Nous pensons alors que l’oenotourisme est un concept inventé par les Français. Eh bien non ! C’est aux États-Unis, et plus précisément en Californie que ce concept fut inventé. Il est apparu dans les années 1970. Le vignoble californien est alors en pleine expansion et les vignerons décident d’allier le travail de la vigne au tourisme. Ils commencent à proposer des visites guidées ainsi que des dégustations à travers leurs vignobles. Voilà comment est né l’oenotourisme !

Revenons en France à présent. L’oenotourisme est arrivé tardivement en France et en Europe. Ce n’est qu’en 1953 qu’il pointa le bout de son nez, avec la création de la première route des vins en Alsace. A présent, en France, il existe une quinzaine de routes des vins, comme celle de Bordeaux, de Provence ou encore de Bourgogne.

Une valorisation du patrimoine français

Le patrimoine français est d’une grande richesse. Regardons cela d’un peu plus près. Le tourisme et le patrimoine sont deux notions complémentaires. Ils se valorisent et se renforcent réciproquement. Ces deux termes ont un but commun, promouvoir le domaine ou le lieu. L’œnologie est l’un des patrimoines les plus réputés dans le monde. En effet, trois vignobles français ont été classé par l’UNESCO. Il s’agit de Saint-Émilion, de la Bourgogne et de la Champagne.

En France, l’oenotourisme possède trois grands rôles majeurs. Un rôle économique, grâce au commerce, à la distribution et au dynamisme de la production. Un rôle environnemental dans la préservation des paysages. Et enfin un rôle culturel avec une influence sur les traditions des Français.

L’oenotourisme permet de révéler aux touristes les richesses du territoire français. Ce tourisme vise à présent un nouveau public, une clientèle de plus en plus locale. Suite au contexte sanitaire actuel, les activités œnotouristiques ont visé une clientèle différente d’auparavant. Ces dernières années, cette offre a attiré une clientèle composée d’amateurs de vin français ou alors d’épicuriens et s’est élargi en proposant 71 destinations labellisées Vignobles et Découvertes, comme les visites de châteaux, les dégustations ou encore la restauration.

Une offre oenotouristique charentaise

Vous connaissez peut-être déjà la ville de Cognac. En effet cette petite ville agréable située dans le Sud-Ouest de la France, est populaire dans le monde entier. Cet endroit, très agréable, propose de nombreuses activités touristiques. A savoir également, que Cognac est la ville natale de François 1er mais aussi le berceau d’un doux breuvage du même nom, le cognac. Dans la région cognaçaise, ce spiritueux est au centre de l’économie. Le vignoble de Cognac est un vignoble avec une renommée mondiale et un terroir d’exception entre terre et mer. Son sol argilo-calcaire donne des caractéristiques extraordinaires et uniques au cognac. Le vignoble cognaçais s’étend sur 80 500 hectares et se divise en 6 crus qui sont : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins-Bois, les Bons-Bois et enfin les Bois-Ordinaires.

Ce spiritueux est produit à partir de raisin blanc, principalement de l’Ugni blanc. Pour illustrer encore mieux cela, il est important de savoir que le vignoble cognaçais est le plus grand vignoble européen en cépage blanc.

Le cognac, c’est quoi ?

Avant toute chose, le cognac est un assemblage d’eaux de vie. Cette eau de vie de Cognac apparaitra à la suite d’une double distillation de vin blanc dans un alambic en cuivre charentais. Le résultat de ses deux chauffes titra à 70°. L’eau de vie sera par la suite vieillie en fûts de chêne. A la suite de ce vieillissement, nous aurons soit un cognac Very Special ou VS, c’est-à-dire un assemblage d’eaux de vie avec un vieillissement minimum de 2 ans, un cognac Very Superior Old Pale ou VSOP (minimum 4 ans), un cognac Extra Old ou XO (minimum 6 ans) et un cognac Extra.

Si jamais vous êtes amateurs de cocktail, le cognac va vous plaire ! Il se marie parfaitement en cocktail. Vous pourrez tester le Carmélybar : un cocktail à base de YBAR caramel (l’une de nos liqueurs), de Cognac Raby VS, de sirop ou de sauce chocolat ainsi que de café expresso.

Vous trouverez cette recette sur notre site internet cognac-raby.com.

Si vous voyez les murs des bâtiments noircis dans notre région, pas de panique ! Ce phénomène est dû à un petit champignon, appelé le torula compniacensis, qui se nourrit des vapeurs d’alcool. Cette évaporation d’alcool se nomme la part des anges et le torula en est très friand. Vous retrouverez ce champignon sur tous les murs des bâtiments contenant de l’eau de vie en Charente.

Quelles sont les différentes activités oenotouristiques proposées à Cognac ?

Vous pourrez découvrir notre belle région à travers des visites de domaines viticoles, de chais, de grandes maisons de négoces mais aussi de petites maisons familiales et des dégustations de vin ou de cognac accompagnées par des vignerons passionnés qui vous transmettrons leur précieux savoir-faire.

Vous remarquerez à travers toutes ces découvertes, que le cognac n’est pas le seul alcool conçu à Cognac. Vous découvrirez également nos Pineaux des Charentes ou encore nos vins de pays charentais.

Le Cognac de Grande Champagne

Qu’est-ce qu’un Site Remarquable du Goût ?

Un Site Remarquable du Goût est un label français de reconnaissance touristique et gastronomique décerné à des produits emblématiques d’un terroir. La Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût a été fondé en 1996 dans le but de promouvoir un terroir, un produit et de favoriser les échanges entre les membres.

Afin d’être Site Remarquable du Goût, un lieu de production doit répondre à différents critères. Tout d’abord, le lieu doit avoir un produit emblématique avec une histoire et une réputation, ensuite il doit posséder un certain patrimoine qui doit se démarquer au niveau architectural et environnemental lié à la production, il doit proposer un accueil du public permettant de faire découvrir les liens entre le produit, le patrimoine, les hommes et les paysages et enfin être pourvu d’une organisation des acteurs autour des quatre facettes du concept : agriculture, culture, environnement et tourisme.

La Route des Vins d’Alsace est adhérente au label Site Remarquable du Goût. Le vignoble alsacien protégé par le massif vosgien, possède un climat très spécifique. Des sols exceptionnels offrent aux vins d’Alsace une richesse aromatique. La Routes des Vins d’Alsace traverse 170km du vignoble alsacien. Châteauneuf-du-Pape est également adhérent au Site Remarquable du Goût avec ses vins si particuliers. Ce cru du Sud de la Vallée du Rhône est devenu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1936, grâce notamment au patrimoine architectural de la ville. Enfin vous pourrez retrouver le Saint-Émilion, un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit autour de la ville de Saint-Émilion, qui est inscrit au Site Remarquable du Goût.

Revenons à notre Cognac de Grande Champagne

La Grande Champagne s’étend sur plus de 35 000 hectares, représentant alors 17% de la production totale de l’eau de vie cognaçaise. La « capitale » de ce cru si particulier, au sol argilo-calcaire, est Segonzac. Chaque année, le premier week-end de février, aux salles des distilleries à Segonzac, l’association Site Remarquable du Goût de Grande Champagne organise un salon qui regroupe de nombreux producteurs de produits labellisés Site Remarquable du Goût. Ces producteurs viennent de toute la France. Vous pourrez alors déguster et acheter ces produits labellisés. Vous pourrez également participer à des animations autour du Cognac, comme des visites de distilleries en fonctionnement ou des ateliers autour du Cognac.

La Maison de la Grande Champagne

La Maison de la Grande Champagne est une association française regroupant une vingtaine de producteurs de Cognac, de pineau des Charentes et vins de pays charentais. Cette association a été créé il y a une vingtaine d’années, dans le but de promouvoir les produits issus de Grande Champagne. A tour de rôle, les viticulteurs adhérents à cette Maison assurent la réception des visiteurs. La Maison de la Grande Champagne se situe en centre-ville de Segonzac (à côté de l’office de tourisme), en Charente. Cette boutique est ouverte du lundi au dimanche matin et du mercredi au dimanche (hors saison).

La Maison G&C Raby est adhérente à la Maison de la Grande Champagne. Retrouvez-nous afin de découvrir et de déguster une sélection de nos meilleurs crus de Cognac de la zone d’appellation de Grande Champagne.

Venez nous rencontrer

Venez nous retrouver sur notre exploitation du Logis de la Brée, au 3 Bis route de la Brée, 16130 Segonzac. Vous vous retrouverez alors au cœur de l’histoire de la double distillation. Vous rencontrerez Gérard Raby ainsi que sa fille Cécile qui vous feront découvrir avec amour et passion leur propriété. Cette famille exploite au total 40 hectares de vignes, divisés en 3 cépages : l’Ugni blanc, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. De plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister à une visite gratuite de la propriété qui se terminera par une dégustation gratuite des produits G&C Raby. Vous découvrirez toutes les étapes de l’élaboration du cognac, l’histoire de la famille Raby, les outils de travail, les différents crus, la distillation avec les alambics charentais ainsi que le stockage des eaux de vie. A travers cette visite, vous ressentirez toute la passion de Gérard et Cécile pour leur métier.

La visite se terminera dans notre boutique, où vous pourrez faire un petit tour afin de découvrir notre large gamme de produits : vins de pays charentais, pineaux des Charentes, Cognacs, jus de raisins ou encore liqueurs.

Si jamais l’idée de venir visiter notre propriété vous intéresse, vous pouvez réserver votre visite en ligne via le site ruedesvignerons.com. Nous proposons des visites du lundi au samedi à 10h30 et à 15h30. Notre boutique se situe sur notre exploitation et est ouverte sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos visites sont proposées en français ou en anglais. Nous pouvons accueillir jusqu’à 50 personnes.

Et si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans notre belle région, pas de panique nous avons une solution ! Nous proposons un service de ventes en ligne, où vous retrouverez toute notre gamme de produits : notre pineau rouge, notre pineau blanc ; nos cognacs VS, VSOP, XO et EXTRA ; nos six liqueurs ; mais aussi notre jus de raisin tranquille rouge et nos jus gazéifiés blanc, ainsi que nos vins blancs, rouges et rosés. Notre site vous guidera dans l’accord des alcools avec certains mets.

Partager cette publication