cognac raby liqueur ybar

L’YBAR : une liqueur à base de cognac

Qu’est-ce qu’une liqueur ?

Une liqueur est une boisson produite par aromatisation d’une base alcoolique à l’aide de produits végétaux, d’eau et de produits sucrés comme du sucre, du caramel ou du miel. La teneur en alcool de ce spiritueux varie entre 15 et 55 degrés. Une liqueur est une boisson spiritueuse avec une teneur en sucre de 100 grammes par litre. La liqueur est donc une boisson alcoolisée et sucrée, qui ne s’obtient pas à la suite d’une fermentation. Ce n’est donc pas comme du vin.

Concernant la teneur en sucre d’une liqueur, elle varie d’un pays à l’autre, suivant le niveau autorisé par la loi dans le pays. En France, depuis 1908, la teneur en sucre minimum d’une liqueur est de 100 grammes par litre. Il existe une exception pour ce qu’on appelle, les crèmes. Une crème est une liqueur avec une importante teneur en sucre. Pour être une crème, la liqueur doit répondre à deux conditions : avoir un degré d’alcool d’au moins 15 et avoir une teneur en sucre de 250 grammes minimum par litre. Il existe une dérogation pour la crème de cassis, qui a une teneur de 400 grammes de sucre par litre.

Comment faire une liqueur ?

Le choix des produits de base a une grande importance dans l’élaboration d’une liqueur. Le choix de l’alcool est primordial. Ce choix est très vaste, en effet une liqueur peut être produite à partir d’alcool neutre, mais aussi d’alcool comme le gin, le whisky ou encore le cognac.

Il existe trois modes différents d’extractions. Le choix de l’extraction se fait selon la nature de la matière première et le type d’arôme souhaité.

L’extraction par infusion consiste à imbiber la matière première dans de l’eau pendant plusieurs jours tandis que la macération consiste à l’imbiber dans de l’alcool. La période de macération peut durer de 24 heures à plusieurs mois. À la suite de celle-ci, nous obtiendrons un jus, appelé infusion, qui constituera la base dans la fabrication d’une liqueur. Il restera une partie solide, le marc, qui sera pressé puis ajouté à l’infusion.

L’extraction par percolation, permet aux herbes et aux plantes d’entrer en contact avec l’alcool sous pression.

L’extraction à chaud, par la distillation, consiste à fusionner l’alcool avec des fruits, des plantes et des épices, dans un alambic à repasse en cuivre. À la suite de cette distillation, seul le cœur de chauffe sera conservé. Les liqueurs obtenues par distillation sont les liqueurs de graines comme l’anisette, les liqueurs d’écorces et les liqueurs de plantes comme la liqueur de menthe.

La dernière étape de l’élaboration d’une liqueur est l’ajout de sucre. La liqueur peut ensuite être vieillie des mois, voire des années en cuves, en fûts ou en foudres de chêne. Selon les besoins, un assemblage peut être effectué, c’est-à-dire que nous pouvons ajouter du sucre, de l’eau ou de l’alcool. On peut également ajouter des d’agents colorants si la couleur est jugée insuffisante par le producteur. La liqueur sera ensuite filtrée et mise en bouteille.

Revenons un peu en arrière

Les premières liqueurs datent du Moyen-Âge et sont apparues après l’arrivée de l’alambic et par conséquent après la découverte de l’eau de vie. L’un des premiers inventeurs de la liqueur est Arnaud de Villeneuve, recteur de la Faculté de Médecine de Montpellier. Au XIIIème siècle, cet homme a réalisé une série de vins herbés et médicinaux. Grâce à l’alambic, Arnaud de Villeneuve a popularisé la distillation d’alcool.

Au XIVème siècle, les liqueurs étaient élaborées dans les monastères en France, à des fins thérapeutiques. Elles se composaient de vins, de miel, de plantes ou de racines de plantes mais aussi de fruits. Avec le temps, les techniques de distillation ont évolué et ont permis une meilleure conservation des liqueurs.

À l’époque, les apothicaires, eux, cherchaient à soulager les douleurs grâce aux liqueurs. Ils étaient en recherche permanentes des vertus de cette boisson.

Comment consomme-t-on les liqueurs ?

Il existe de nombreux modes de consommation des liqueurs. En effet, une liqueur peut se déguster pure, avec de l’eau, avec du jus de fruits, avec des glaçons, en cocktails ou avec des alcools pétillants. Si vous décidez de consommer une liqueur pure, pensez à la mettre au réfrigérateur afin qu’elle soit servie bien fraiche.

Les liqueurs sont très populaires en cuisine. Elles s’accordent parfaitement dans des desserts, comme des gâteaux mais aussi avec des glaces ou des sorbets. Des liqueurs comme le Grand Marnier, le Cointreau ou bien la chartreuse sont très appréciés en pâtisserie. Le Cointreau, une liqueur à base d’écorces d’oranges, sera parfait dans un dessert chocolaté par exemple.

La liqueur est un spiritueux en évolution constante. Depuis quelques années, nous avons pu constater la montée des liqueurs traditionnelles dans des bars à cocktails mais aussi auprès des mixologistes. Les liqueurs apportent une saveur particulière aux cocktails.

Les liqueurs de la Maison Raby

Notre Maison propose une gamme de six liqueurs de la marque YBAR. Pourquoi ce nom ? Si vous regardez de plus près, vous verrez que cette marque forme tout simplement le nom Raby à l’envers. Toutes nos liqueurs sont faites à base de cognac, d’arômes naturels et de sirop de canne.

Nos liqueurs Litchi, Rose, Gingembre et Orange, Cerise, Piment sont nos propres créations. Elles sont uniques. Ces liqueurs peuvent aussi bien se boire nature, qu’en cocktail et peuvent se déguster avec un vin gazéifié. Notre Maison a fait le choix d’ajouter des colorants alimentaires dans ces deux liqueurs afin de leur apporter une belle couleur.

Notre liqueur Litchi, Rose, Gingembre est à 17 degrés d’alcool. Elle a une jolie couleur rose brillant. En dégustant notre liqueur, vous pourrez sentir toute l’intensité du litchi marié à la douceur de la rose offrant un palais délicat suivi d’une note citronnée.

Notre liqueur Crème Caramel est, elle aussi, à 17degrés d’alcool. Elle se compose de fleur de sel de l’île de Ré, de cognac et de lait. Notre liqueur pourrait s’apparenter à du Baileys, une liqueur avec une base de whisky irlandais et de crème. Cette liqueur est très douche en bouche. Au nez, vous pourrez sentir l’odeur du bonbon caramel

Notre liqueur Orange, Cerise, Piment est à 24 degrés d’alcool. Elle possède une jolie couleur violet brillant. En bouche, vous sentirez la richesse et l’intensité des fruits, suivie d’une pointe pimentée qui relèvera l’ensemble.

Nos liqueurs Poire et Amande sont, elles aussi à 24 degrés d’alcool. Elles sont toutes deux de couleur jaune paille. Nos liqueurs Poire et Amande sont très douces en bouche et laissent dégager toute la richesse du fruit.

Notre liqueur Orange titre à 40 degrés d’alcool et est de couleur jaune d’or. Elle offre une richesse en bouche de l’orange mure relevée d’une note épicée.

Si jamais vous êtes amateurs de cocktails, vous pouvez retrouver notre carte de cocktails Raby By Flair Rom sur notre site. Nous proposons cinq cocktails à partir de nos liqueurs Litchi, Rose, Gingembre ; Caramel ; Orange, Cerise, Piment ; Poire et Orange.

Vous pouvez découvrir toutes nos liqueurs dans notre boutique ou sur notre site. Pour en découvrir plus sur l’élaboration de nos liqueurs et sur nos autres produits, venez nous rencontrer au 3 Bis route de la Brée à Segonzac, France. Nous vous accueillerons dans notre boutique où vous pourrez découvrir toute notre gamme de produits, nos cognacs VS, VSOP, XO et EXTRA, nos vins de pays charentais, nos pineaux des Charentes, nos jus de raisins ainsi que nos liqueurs. Notre boutique est ouverte sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Nous proposons également une visite gratuite au cœur de l’histoire de la double distillation. Vous découvrirez toutes les étapes de l’élaboration du cognac, l’histoire de la famille Raby, la distillation avec les alambics charentais ainsi que le stockage des eaux de vie. A travers cette visite, vous ressentirez toute la passion de Gérard Raby et de sa fille Cécile pour leur métier. Si jamais l’idée de venir visiter notre propriété vous intéresse, vous pouvez réserver votre visite en ligne via le site www.ruedesvignerons.com. Nous proposons des visites du lundi au samedi à 10h30 et à 15h30, en français ainsi qu’en anglais.

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans notre belle région, pas de panique nous avons une solution ! Nous proposons un service de ventes en ligne, où vous retrouverez toute notre gamme de produits.

Partager cette publication